Visite à la maison de l'astronomie

30/12/2012 15:25

A la découverte de l'univers!

Nous sommes partis en bus du lycée pour arriver à 9h sur le site de l'association G.E.R.M.E.A, rue Léon Jouhaux. 

Nous avons étudié premièrement une maquette représantant les étoiles vues de notre système solaire et le mouvement de rotation et de révolution de notre planète. Deuxièmement, nous avons fait quatre activités différentes pour trouver la taille, l'odre, la température et l'origine des noms mythologiques des planètes du système solaire, puis nous avons rempli un questionnaire. Ensuite, nous sommes entrés dans un planétarium pour y voir les constellations et les planètes comme en pleine nuit. Pour finir, nous avons regardé un film intitulé "Puissance 10" : une caméra imaginaire montrait l'univers à partir de 10 m2 depuis la Terre, puis reculait par puissance de dix, jusqu'à la fin du système solaire connu. 

Remarques d'élèves: "Le contenu était intéréssant bien que nous n'ayons pas eu de réponses à toutes nos questions" Axel
"Etre dans le planétarium nous a donné l'impression d'être dans l'espace" Mathilde
"C'était intéressant, nous avons appris beaucoup" Stécy
"J'ai retenu le nom de certaines constellations et des informations sur les planètes" Lambert
"J'ai découvert que toutes les planètes ne sont pas faites pareilles et que notre soleil a 4, 5 milliards d'années."Kader
"Nous avons appris à repérer certaines constellations comme cassiopé, la grande ours, orion : j'ai retenu de cette sortie quelque chose de très positif, cela m'a beaucoup plu et j'ai appris un certain nombre de choses." Luna

 

18/12/12, 2nd cuisine service, Pau.